Africa
admin@aqyi.org

Formulaire de demande de bourse Mawulisa

Les candidatures sont ouvertes pour le programme de bourses Mawulisa 2022.

Si l’avènement du VIH et du SIDA a facilité l’accès aux financements pour les groupes et mouvements gays en Afrique de l’Ouest, il est un fait que les femmes lesbiennes, bisexuelles, trans et queer dont les besoins n’étaient pas axés sur le VIH ont eu des difficultés à accéder aux financements. La plupart des problèmes liés aux besoins complexes et spécifiques des femmes LBTQ sont parfois ignorés au sein des grandes organisations LGBT+ en Afrique. Par conséquent, les jeunes femmes LBTQ sont incapables de s’organiser et d’affirmer leur leadership. Au vu de toutes ces raisons, l’AQYI met en place ce programme de leadership pour les jeunes femmes LBTQ. Le programme de bourses MawuLisa est un projet de l’African Queer Youth Initiative conçu pour aider les militantes LBTQ émergentes et à mi-carrière à concevoir et à mettre en œuvre des projets axés sur la résolution des problèmes affectant les jeunes femmes LBTQ dans leur pays et leur communauté et sur la défense de leurs droits. Les bénéficiaires de ce programme seront soutenus pour mettre en œuvre leurs projets tout en étant logés dans des “organisations hôtes” qui sont des partenaires engagés dans le programme du boursier. L’AQYI fournit un soutien technique et financier de 5000 $ aux boursiers pendant la période de 6 mois de la bourse.

À propos de l’AQYI

L’Initiative pour la Jeunesse Queer Africaine (AQYI) est un groupe de jeunes gens motivés, dévoués et pleins de ressources à travers l’Afrique, de l’Afrique australe à l’Afrique du Nord, de l’Afrique de l’Est à l’Afrique de l’Ouest, y compris les îles africaines, travaillant tous ensemble dans le but commun de donner une voix aux jeunes LGBT+ africains et de leur donner les moyens de conduire le changement par le biais de campagnes, de lobbying, d’organisation, de plaidoyer, de recherche, de mise en réseau et de renforcement des capacités.

Au fil des ans, l’AQYI s’est concentrée sur quatre initiatives majeures:

  • Construire un réseau solide pour renforcer le mouvement des jeunes LGBT+ en Afrique :
    Fournir des plateformes et des opportunités aux jeunes LGBT+ pour se connecter et partager des connaissances, pour développer un agenda commun et s’engager dans des actions collaboratives.
  • Développer une cohorte plus compétente de jeunes leaders LGBT+ africains :
    Favoriser le développement ciblé d’équipes et d’individus leaders, et étendre la capacité des organisations à mettre en œuvre des campagnes nationales et transnationales ciblant les jeunes LBT+ en Afrique.
  • Générer une base de connaissances solide sur les expériences vécues par les jeunes LGBT+ :
    Documenter et partager les meilleures pratiques pour les interventions auprès des jeunes LGBT+, et développer des données de base solides.
  • Octroi de subventions :
    Faciliter un mécanisme de petites subventions directes pour canaliser les ressources vers les organisations de jeunes LGBT+ et les militants qui défendent le changement sur le terrain.

Qui peut bénéficier du programme de bourses ?

La bourse est destinée à soutenir:

  • Les femmes LBTQ émergentes/les leaders féministes qui défendent les intérêts des jeunes femmes LBTQ dans leur pays et sont impliquées dans la résolution des problèmes qui les affectent, et qui sont prêtes à travailler pour améliorer les conditions de vie des femmes LBTQ dans leur pays.
  • Les jeunes femmes LBTQ ayant une expérience ou une formation dans les domaines des droits de l’homme, du VIH/SIDA, du leadership des jeunes, du plaidoyer et de la communication.
  • Ce programme s’adresse aux jeunes femmes LBTQ vivant/travaillant dans les pays d’Afrique de l’Ouest suivants : (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin et Nigeria).
  • Les candidats des pays francophones doivent parler couramment le français (pour l’Afrique occidentale francophone) et l’anglais (pour le Nigeria). Toutefois, nous encourageons les candidatures de personnes bilingues.
  • Les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans.

Information sur le candidat

     

    Coordonnées

     

    Informations sur le bénéficiaire de la subvention

    • Nommez deux références (qui peuvent attester de votre travail dans la communauté)

     

    Informations sur l'organisation hôte

    • Coordonnées de votre organisation d'accueil

     

    Personne de contact dans votre organisation d'accueil

     

    Informations sur votre projet

     

    Verification

    %d bloggers like this: